Si vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ? Cet article a pour but de répondre à cette question.
Il existe plusieurs façons de faire, vous pouvez en apprendre une et l’utiliser chaque fois que vous avez besoin. Mais je vous conseille d’en connaître plusieurs pour pouvoir choisir celle qui aura le meilleur rendu pour votre projet. Personnellement j’utilise principalement l’augmentation intercalaire torse et l’augmentation par jeté.
La plupart des explications de modèle indique de faire une augmentation (M1 = make one en anglais) sans plus de précision. A vous de décider laquelle utiliser. Vous trouverez donc dans cette article, pour chaque type d’augmentation, son nom en français, celui en anglais, une photo du résultat, un lien vers une vidéo explicative et un commentaire personnel. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux en toute connaissance de cause.
Au cours de mes recherches j’ai recensé 6 méthodes pour faire des augmentations progressives.
Remarque : les vidéos sont la plupart issues du site KnittingHelp.com. Les commentaires sont donc en anglais, mais pas d’angoisse il suffit de regarder les images pour comprendre. Vous pouvez même couper le son !
Image may be NSFW.
Clik here to view.
1- Augmentation Intercalaire Torse et son symétrique
En anglais (Make one Left ou Make one Front = M1L ou M1F) et (Make one Right ou Make one Back = M1R ou M1B)
Cette augmentation est très discrète, elle ne présente pas de petits trous et on la remarque à peine. Je l’utilise très souvent pour faire les augmentations d’emmanchure ou de raglan. L’augmentation M1L « penche » vers la gauche et l’augmentation M1R « penche » vers la droite. Il est donc important d’utiliser l’une et l’autre pour avoir un effet symétrique qui est plus esthétique.
Lien vidéo : augmentation intercalaire torse (M1L) et son symétrique (M1R)
Sur cet échantillon, j’ai d’abord tricoté le symétrique à 3 mailles du bord droit puis l’augmentation intercalaire torse à 3 mailles du bord gauche.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
2- Augmentation Levée et son symétrique
En anglais (Knit Right Loop = KRL) et (Knit Left Loop = KLL)
Cette augmentation est elle aussi très discrète, sans petits trous. Elle est le plus souvent utilisée pour tricoter les emmanchures. Elle peut très bien remplacer une augmentation intercalaire torse. L’augmentation KRL « penche » vers la gauche et l’augmentation KLL « penche » vers la droite. Il est donc important d’utiliser l’une et l’autre pour avoir une symétrie.
Lien vidéo : augmentation levée (KRL) et son symétrique (KLL)
Sur cet échantillon, j’ai d’abord tricoté le symétrique à 3 mailles du bord droit puis l’augmentation levée à 3 mailles du bord gauche.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
3- Augmentation avec jeté
En anglais (Yarn Over = YO)
Cette augmentation consiste à rajouté une maille en faisant un jeté. On obtient alors un trou dans le tricot. C’est l’augmentation utilisée pour le point dentelle. Mais on peut aussi l’employer pour faire les augmentations de raglan et ainsi obtenir un joli effet comme sur ce modèle de VogueKnitting.
Lien vidéo : augmentation avec jeté (YO)
Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation avec jeté à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
4- Augmentation intercalaire
En anglais (Afterthought Yarnover)
Cette augmentation crée un petit trou, comme pour l’augmentation avec jeté, mais plus petit. L’effet esthétique est donc moins important et me semble moins intéressant que pour la précédente. Mais elle est très facile à réaliser.
Lien vidéo : augmentation intercalaire
Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation intercalaire à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
5- Augmentation barrée
En anglais (Knit Front and Back = KFB ou k1f&b)
Cette augmentation crée une petite barre qui donne un effet esthétique intéressant, tout en restant assez discret. Je l’ai découverte lors de mes recherches pour cet article et je pense que je l’utiliserai un jour ou l’autre, car j’aime bien le motif ainsi créé.
Lien vidéo : augmentation barrée
Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation barrée à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
6- Augmentation « Phildar »
En anglais (Moss Increase)
J’ai nommé cette augmentation ainsi, car c’est celle qu’indique tous les catalogues Phildar. Cette augmentation créé un léger relief que je n’aime pas particulièrement. Je trouve aussi très difficile d’obtenir des points réguliers. Je ne l’utilise plus même si c’est la première que j’ai apprise.
Lien vidéo : augmentation « phildar »
Sur cet échantillon, j’ai tricoté une augmentation « phildar » à 3 mailles du bord droit et une autre à 3 mailles du bord gauche.
Les techniques mentionnées ci-dessus permettent de faire des augmentations progressives mais ne conviennent pas si vous avez besoin d’augmenter de plusieurs mailles en bout de rang, pour former les manches de la veste Kimono Récup de la Droguerie par exemple. Dans ce cas vous pouvez effectuer un montage tricoté (en anglais Knitting On) qui permet d’avoir un bord élastique et facile à tricoter.
Voilà donc quelques techniques vous permettant de faire des augmentations et de vous lancer dans des modèles de plus en plus élaborés. Je vous conseille de tricoter une banderole avec une augmentation différente pour chaque fanion. Vous pouvez vous baser sur le modèle Knitted Bunting trouvé sur Ravelry en adaptant en jersey. C’est très facile à faire, ne prend pas beaucoup de temps et c’est surtout un bon moyen pour s’entraîner à tricoter chaque type d’augmentation et les avoir ainsi sous les yeux pour choisir. A vos aiguilles maintenant !
Cet article est une synthèse de recherches personnelles que j’ai voulu vous faire partager. Il ne se veut pas exhaustif, d’ailleurs vous connaissez certainement d’autres techniques d’augmentation. Si c’est le cas, vous pouvez laisser un commentaire qui permettra d’enrichir cet article. Mes principales sources d’informations sont L’encyclopédie du tricot de Katarina Buss et le site internet KnittingHelp.com, je vous les recommande fortement.