Quantcast
Channel: in the loop - Le webzine des arts de la laine » tricot
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Un an après : Drops Alpaca

$
0
0

Il y a deux ans, j’ai profité des promotions de fin d’année chez Drops et je me suis lancée dans une série de pulls basiques pour Monsieur. En fait de série, je n’ai pour l’instant tricoté qu’un seul exemplaire, qui a été terminé en mai 2012 (à temps pour l’hiver 2012/2013 !). Il s’agit d’un pull en jersey à col roulé, suffisamment fin pour être porté sous une veste. Le pull est doux sur la peau et bien chaud et il a la réputation d’être bien supporté même de ceux qui sont allergiques à la laine de mouton.

Douce et bien tordue, cette laine est agréable à tricoter. Elle existe en plus de 60 coloris, unis ou chinés, et elle n’est pas chère : environ 3,50 € la pelote, mais comme Drops fait régulièrement des promotions, on peut facilement se la procurer pour moins de 3 euros la pelote. Pour ce pull (qui correspond à une taille L), il m’a fallu 10 pelotes, ce qui m’a fait un pull à moins de 30 euros.

Cette laine n’est pas chère à l’achat, mais est-ce un bon investissement ?

Voyons donc ce qu’est devenu le pull un an après.

Ce pull a été porté tout l’hiver, un jour ou deux par semaine, après quoi il est lavé, à chaque fois en machine avec le programme « laine » à 30° et la lessive Eucalan, puis séché à plat.

Le pull ne présente par de traces de feutrage ni de boulochage, même si l’on examine les endroits où il y a généralement du frottement, sur les côtés et sous les bras. Il ne présente pas non plus d’usure au niveau des coudes ou des avant-bras, là où l’on pourrait s’y attendre, ce pull étant porté par quelqu’un qui est très souvent devant un ordinateur et qui a donc les avant-bras reposant sur le bureau.

Sous l’aisselle c’est à peine si l’on peut détecter un début de feutrage. Mais comme l’alpaga donne un fil à tricoter qui est un peu poilu, je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de feutrage. Au toucher, on ne sent aucune différence à cet endroit par rapport au reste du pull.

Le seul endroit où l’on aperçoit un très léger feutrage, c’est à la pliure du col, là où une barbe de deux jours peut accrocher la laine. Mais il faut vraiment regarder de près pour le voir, et c’est vraiment pour tenter de lui trouver un défaut !

En ce qui concerne la forme du pull, elle n’a pas bougé. Cette laine s’avère donc parfaite pour les tricots d’hiver plutôt fins mais chauds. Je vais sans hésiter continuer ma série de pulls basiques avec les autres pelotes que j’ai en stock.

Si mon modèle vous intéresse, vous pourrez trouver les explications sur ma page projet de Ravelry.

Si vous avez eu l’occasion de tricoter cette laine, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ou en proposant un nouvel article pour cette rubrique « Un an après ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles